Comment se déroule une séance chez le podologue ?
C’est la première fois que vous consultez un podologue ? Sachez que la séance chez ce praticien dure en moyenne une quarantaine de minutes. Bien entendu, cette information est donnée à titre indicatif, la prise en charge pouvant varier d’une personne à une autre. Et pour savoir comment se déroule la séance, nous vous invitons à lire le présent article.
L’anamnèse
Une séance de podologie commence avec l’anamnèse. Au cours de cette étape, le podologue vous demandera de décrire le mal dont vous souffrez, et de donner vos interprétations personnelles. Il analysera par ailleurs vos dossiers médicaux (IRM, radio, anciennes ordonnances, etc.). En outre, il s’informera sur vos antécédents médicaux. Sur la base de ce questionnaire, votre podologue mettra en place sa stratégie de soin.
L’observation des chaussures
Après l’analyse et la synthèse des informations que vous aurez révélées, le praticien examinera les chaussures que vous portez au quotidien et peut-être même, celles que vous portez à certaines occasions. Il s’agira pour le podologue de détecter les déformations, le système de maintien et de protection, mais aussi toutes les caractéristiques de vos chaussures, pour en déceler les effets sur vos pieds.
L’examen sur la table d’auscultation
Le diagnostic continuera sur la table d’auscultation du thérapeute. En se référant aux premières étapes de l’examen, le podologue vous examinera de façon à repérer les points douloureux. Pour cela, il procédera par des séries de palpations localisées qui lui permettront de déterminer de manière précise le site d’où émane la douleur.
Cette phase de l’analyse permettra de faire un bilan rapide de votre état de santé (de votre peau, votre musculature, vos articulations, etc.) et de déterminer le traitement à appliquer.
L’examen en position debout
Le podologue essaiera ensuite de mieux appréhender le mécanisme de votre corps afin de détecter les origines de votre problème. Dans un premier temps, il effectuera un test en station debout et statique, de façon à visualiser votre posture et votre schéma corporel.
Après cela, il fera un examen de la marche et de la course pour analyser l’usage de vos pieds dans le cadre de vos activités communes et physiques. Il sera question ici de déterminer dans quelles conditions les orthèses seront utilisées. Cette partie analytique et dynamique sera complétée par un examen réalisé sur une plateforme podométrique, laquelle sert à déterminer le déroulé du pas, les appuis plantaires et la répartition des charges, etc.
L’établissement du traitement
À l’issue de ce diagnostic complet, le podologue vous prescrira un traitement et vous donnera des conseils pour le choix des chaussures, l’entretien des pieds, les préparations en vue d’une pratique sportive, les précautions si vous êtes diabétique, etc.
Le cas échéant, le podologue procédera à la conception des orthèses, en fonction de vos besoins : semelles, orthonyxie, orthèses d’orteils, etc. Il déterminera le choix du matériau, l’épaisseur des orthèses, la taille des semelles… À noter que le podologue ne procédera pas au moulage des appareillages. La fabrication des orthèses est confiée à un atelier d’orthopédie.
👟 Spécialiste en podologie, je partage sur mon site des conseils, des analyses et des ressources pratiques pour mieux comprendre la santé de vos pieds.
🦶 Que vous soyez sportif, en rééducation, ou simplement soucieux de votre bien-être, je vous guide vers des solutions adaptées à vos besoins et vous recommande les meilleurs podologues.