Comment sont remboursées les séances de pédicure-podologie en France ?
Le tarif de consultation d’un pédicure-podologue s’élève en moyenne autour de 25 euros. Ou plus s’il s’agit d’une intervention à domicile. Il est majoré et peut dépasser la centaine d’euros pour la mise en œuvre d’un examen clinique et la fourniture d’appareillages. Sachant qu’il s’agit d’un service dont on peut avoir besoin pendant une année ou plus, y a-t-il des chances d’être remboursé à 100 % ?
Podologie : prise en charge par la Sécu
L’Assurance maladie de la Sécurité sociale compte les séances de pédicure-podologie dans sa nomenclature des services médicaux remboursables, en dehors des soins esthétiques et d’hygiène. Cela inclut la consultation chez un praticien diplômé, l’examen clinique et les appareillages. Certaines conditions doivent cependant être prises en compte.
Modalités de remboursement
Le remboursement est basé sur le tarif du podologue conventionné, à savoir 27 euros la séance. Il dépend également du niveau d’atteinte, correspondant à une échelle de 0 à 3, observé par le praticien lors du bilan clinique.
Mais surtout, la prise en charge ou le remboursement de la Sécurité sociale n’est possible que dans un cadre de parcours de soins coordonnés. C’est-à-dire à la suite de l’orientation d’un médecin traitant conventionné.
De même, la prise en charge des orthèses podologiques n’est valable que lorsque l’appareillage est prescrit par un médecin. À noter que l’achat de certains produits de traitement hors nomenclature prescrits par le podologue est aussi indemnisé (antifongiques, antiseptiques, soins de traitement des cors).
Le cas des diabétiques
Les personnes atteintes de diabète bénéficient d’un traitement particulier de la part de la Sécurité sociale, eu égard aux conséquences tragiques que pourrait produire une atteinte des pieds sur ces personnes. Ainsi, en plus d’une prise en charge à 100 % de la hauteur réelle des dépenses, elles bénéficient d’un remboursement des soins de prévention.
Le calcul du remboursement
Le calcul du remboursement se fait sur la base du tarif conventionnel de la Sécurité sociale, à savoir 27 euros. Vous aurez aussi à prendre en charge une participation forfaitaire de 1 euro. Par exemple, si le tarif du podologue est de 60 euros, étant donné que vous bénéficiez d’une prise en charge à 60 % du tarif conventionnel, à savoir 16,2 euros (participation forfaitaire de 1 euro inclus), le montant que vous paierez au final est alors de 43,8 euros.
Prise en charge des séances et soins en podologie par les mutuelles de santé
La mutuelle rembourse ce que l’Assurance maladie ne prend pas en compte (ticket modérateur) sur la base des tarifs conventionnés. En reprenant l’exemple précédent, vous pouvez compter sur votre mutuelle pour vous rembourser tout ou partie des 43,8 euros. La Complémentaire santé est donc particulièrement intéressante pour les personnes pour lesquelles l’indemnisation offerte par la Sécu est minime. Mais encore faut-il déterminer le niveau et le type de prise en charge proposés.
En effet, comme tout produit d’assurance, l’offre diffère d’une complémentaire à une autre selon les garanties souscrites. Si elle prend généralement en charge les dépassements d’honoraires, les consultations hors parcours de soins coordonnées, certaines offres écartent les soins de bien-être et de confort. Vous devez alors souscrire ce que l’on appelle une « sur-complémentaire » pour être indemnisé davantage.