Quels sont les maux et pathologies traités par le podologue ?
Les maux épidermiques et unguéales, ainsi que les douleurs au niveau des pieds sont autant de bonnes raisons de consulter un pédicure-podologue. Sachant que les membres inférieurs maintiennent en majeure partie l’équilibre statique, dynamique et biomécanique du corps, leurs atteintes peuvent déséquilibrer la posture et altérer la démarche, voire créer des douleurs annexes. C’est pourquoi un contrôle annuel chez ce praticien est recommandé.
Les infections cutanées et unguéales des pieds
L’épiderme et les ongles des pieds développent souvent diverses affections à cause d’une mauvaise hygiène, d’une transpiration excessive ou de la fréquentation de lieux publics humides contaminés comme la piscine ou le sauna. Le port de chaussures de sécurité ou de mauvaise qualité peuvent aussi en être à l’origine.
Et pourtant, un grand nombre de ces maux peuvent être prévenus avec de bonnes habitudes d’hygiène (nettoyage des pieds et des espaces interdigitaux, séchage, changement de chaussettes, port de chaussures adaptées.) et des soins de pédicurie dispensés par le pédicure-podologue.
Le pédicure-podologue est le praticien vers qui s’orienter en cas d’anomalies unguéales (onycholyse, onychosis, cors, hématomes, décoloration, chutes, ongles incarnés, etc.), de verrues sur les pieds, de durillons, d’engelures, de crevasses entre les orteils et sur le talon, d’hyperhidrose plantaire ou encore d’hyperkératose.
Ce praticien peut aussi traiter les affections telles que le panaris, les mycoses de la peau (pied d’athlète) ou des ongles (onychomycose), etc. Il peut prescrire des traitements antifongiques et réaliser des pansements. Il est également apte à poser des orthonyxies et à effectuer des chirurgies.
Les malformations et déformations des pieds
Le pédicure-podologue prodigue aussi des soins curatifs pour remédier aux déformations ou malformations des pieds. Désignant une déviation du gros orteil vers l’extérieur associée à l’apparition d’une saillie, l’hallux valgus fait partie des troubles pouvant requérir l’intervention de ce praticien. Ce dernier peut alors poser des orthèses (orthoplasties) ou effectuer une intervention chirurgicale.
Il peut également traiter l’orteil en griffe, en marteau ou en col de cygne. Très fréquente chez la femme, cette pathologie susceptible d’évoluer vers la luxation de la base de l’orteil peut provoquer des cors et des durillons.
Par ailleurs, le pédicure-podologue peut prendre en charge le syndrome du deuxième rayon, une complication de l’hallux valgus, ou encore l’aponévrosite plantaire.
Les autres troubles morphostatiques et dynamiques des pieds tels que la maladie de Sever chez l’enfant, l’épine calcanéenne, les pieds creux, les pieds plats, l’hallux rigidus, les métatarsalgies, les sésamoïdopathies, la talonnade, les tendinopathies au niveau des genoux et autres sont également du ressort de ce praticien.
Des maux et symptômes liés à d’autres pathologies
Des troubles comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et le surpoids peuvent favoriser les douleurs ou l’apparition d’affections au niveau des pieds. Tout comme l’âge et la pratique sportive. Le pédicure-podologue propose des traitements visant à réduire les douleurs, à soigner les inflammations et à éviter l’aggravation des symptômes.
Le pédicure-podologue est sollicité en même temps que d’autres praticiens face à certaines pathologies comme la lombalgie et le syndrome de déficience posturale. La prise en charge pluridisciplinaire permet d’éradiquer les douleurs et de corriger la posture des patients. Le pédicure-podologue accompagne en outre les sportifs.
Prenez soin de vos pieds, en prenez rendez-vous avec Bruno MANESE, podologue à Ris-Orangis.