Les méthodes et pratiques du podologue
Nombreux sont les troubles et les pathologies qui peuvent toucher les pieds. Les plus fréquents étant l’hallux valgus, les mycoses, les ampoules, les cors et les durillons. Autant d’affections que le pédicure-podologue peut traiter. Ce praticien est aussi consulté pour bien d’autres problèmes (lésions, fractures, aponévrosite plantaire, etc.). Voici une liste non exhaustive de ses spécialités.
Les soins de pédicurie
Le pédicure-podologue a la capacité de prodiguer des soins d’hygiène à titre de prévention ou de traitement pour toutes les affections touchant les ongles, les orteils ou encore la plante des pieds. Il prévient et soigne les mycoses, les ongles incarnés, les cors, les verrues, les durillons, les excès de transpiration… à travers le ponçage, le limage, l’exfoliation ou encore les traitements médicamenteux.
Les soins de podologie
Toute personne sujette à des affections épidermiques et unguéales des pieds peut s’adresser au pédicure-podologue. Celui-ci saura différencier l’affection locale d’une pathologie du système et prodiguer les soins appropriés. Certains patients sont aussi pris en charge par ce praticien.
Chez les enfants, ce praticien a les compétences requises pour soigner les troubles de la croissance et de la marche : maladie de Sever, pieds plats, pieds valgus, genu valgum, etc.
Chez les adultes, il traite les entorses des chevilles, les lombalgies, la tendinite, une asymétrie des membres inférieurs…
Les patients souffrant d’arthrose et de maladies articulaires inflammatoires ou de rhumatismes abarticulaires peuvent aussi consulter un pédicure-podologue.
Chez les personnes âgées, le suivi podologique permet de prévenir les chutes et de la perte d’autonomie.
La prescription de médicaments, de séances de rééducation, d’orthèse ou d’applications de pansements comme le K-Taping et la réflexologie plantaire font partie des méthodes utilisées par le praticien. La réalisation de bilans podologiques complets et de soins préventifs permet également d’éviter l’apparition de certains problèmes ou complications.
La prise en charge du pied diabétique
Le patient diabétique présente de hauts risques de complications au niveau des pieds. C’est ce que l’on appelle le pied diabétique. Il se manifeste par des symptômes tels que la perte de sensibilité et de la perception de la douleur, les lésions, les blessures, les crevasses, les mycoses, les ongles épais, etc. Le pédicure-podologue propose des soins de prévention et de traitement à ces patients.
La podologie et le sportif
Il existe aussi des podologues du sport, spécialisés dans le suivi des sportifs. Pour ces derniers, les efforts et les contraintes ne concernent pas uniquement les pieds mais tout le système musculo-squelettique. Ainsi, le podologue participe à la prise en charge du patient avec d’autres spécialistes : kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et coach, etc. Il va sans dire que les traitements tiennent compte de l’ensemble du corps du sportif et de ses activités pour prévenir et/ou soigner les pathologies chroniques ou aiguës.
Les appareillages orthopédiques pour les pieds
Le pédicure-podologue s’est formé à la conception, la fabrication et la pose d’appareillages orthopédiques destinés aux pieds ou orthèses. Il confectionne des orthonyxies, des orthoplasties, des orthèses plantaires et appareillages orthopédiques des pieds.
Ce praticien établit son diagnostic et son traitement en repérant les éventuelles malformations, problèmes morphostatiques et dynamiques des membres inférieurs et en analysant leurs interactions avec le système locomoteur.