Les soins et appareils utilisés en pédicure-podologie
Le pédicure-podologue met en œuvre différentes approches dans le traitement de ses patients. En dehors de soins communs et spécifiques, il détermine aussi l’usage d’appareillages que lui seul peut prescrire. De quels soins et appareillages parle-t-on ?
Les types de soins en pédicure-podologie
À noter d’abord que ce praticien touche à toutes les pathologies des pieds, allant des affections de la peau et des ongles, aux troubles de la posture des pieds. Le pédicure-podologue procède aussi bien au soin curatif qu’à des actes préventifs, en fonction de la situation.
Les traitements réalisés par le podologue
Ce spécialiste des pieds prescrit des médicaments et des applications pour traiter les maladies épidermiques et unguéales comme les cors, les durillons ou les ongles incarnés. Il peut pratiquer des petites chirurgies en cas de besoin (exérèse des hyperkératoses par exemple).
Il apporte en outre des soins de correction et de rééducation aux personnes atteintes de troubles ou qui souffrent d’une altération de l’aspect et du fonctionnement d’une partie ou de tout le pied (déformation des ongles, hallux valgus, troubles posturaux, etc.).
La prévention et les soins de confort en pédicurie-podologie
Des enfants aux personnes âgées en passant par les sportifs, tout le monde a besoin de soins d’hygiène et d’entretien spécifiques au niveau des pieds. C’est justement ce que le pédicure-podologue propose à ses patients. En plus de conseils pratiques pour prévenir les problèmes au niveau plantaire ou du pied.
Les prises en charge spéciales
Le pédicure-podologue dispose des compétences nécessaires pour s’occuper des cas spéciaux comme les diabétiques, les personnes atteintes d’affections des nerfs ou ayant subi une opération chirurgicale des pieds. Il leur prodigue entre autres des conseils de prévention. Le soin apporté à ces derniers suit en effet un protocole spécifique à chaque cas.
Les appareillages en pédicure-podologie
Parmi les missions du pédicure-podologue figurent la prescription des différents appareillages ainsi que leur conception. Il faut savoir que les instruments utilisés peuvent être curatifs et préventifs en même temps. On en retrouve de diverses sortes dont les principaux sont les orthèses.
Orthèses d’orthonyxie
Il s’agit d’un appareillage en titane consistant à corriger les ongles déformés, et à traiter les douleurs découlant des anomalies unguéales.
Appareils d’orthoplastie
Ce sont des outils qui servent principalement à corriger des déformations non épidermiques comme l’hallux valgus ou les orteils en griffe. L’orthoplastie peut aussi réduire les douleurs provoquées par la présence de cors.
Les orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont des éléments de soins destinés à corriger les troubles statiques douloureux ou non. Ils servent notamment à compenser les déséquilibres. Elles sont généralement utilisées quand les troubles provoquent des gênes fonctionnelles.
Les semelles et chaussures orthopédiques
Ce sont des appareillages également destinés à la prévention ou à la correction de déséquilibres plantaires. Certains modèles sont conçus comme une protection des pieds à la suite d’un traumatisme ou d’une inflammation, mais aussi d’une opération chirurgicale (chaussures de décharge, releveur de pied…).
Les semelles orthopédiques sont conçues pour assurer une bonne répartition de charges sous les pieds, surtout pour les personnes actives : professionnels et sportifs par exemple.
Jérémy SAAL intervient pour la conception de semelles orthopédiques à Livry-Gargan.