Les types de personnes pouvant consulter un podologue
Le pédicure-podologue, spécialiste des troubles des pieds, peut être consulté à tout âge. Il assure la prise en charge des troubles de la croissance chez les enfants, des pathologies des pieds chez les adultes, des traitements préventifs et curatifs chez les sportifs et les personnes âgées, de certains patients à risque ainsi que des personnes en situation de handicap. Son intervention vise à soulager les maux et les affections des pieds, seuls ou liés à d’autres problèmes.
Les enfants et les adolescents
Le pédicure-podologue assure le suivi des enfants dès leur plus jeune âge. Une consultation, à titre préventif, permet de détecter les éventuels troubles de la statique du pied chez ces patients. Il ne faut donc pas attendre qu’il y ait des problèmes pour voir ce spécialiste.
Ce praticien prend aussi en charge les enfants et les adolescents atteints de troubles de la croissance, provoquant des déséquilibres et des douleurs aux pieds et sur d’autres parties du corps. Son intervention peut être nécessaire pour les soulager et les corriger.
Le pédicure-podologue est fréquemment consulté en cas de pieds plats, de déviation des genoux, de genu valgum, de pathologies de la croissance et de problèmes de calcification de l’os du talon.
Les adultes
Chez les adultes, et plus globalement sur tous les patients, le pédicure-podologue prodigue des soins de pédicurie ou d’hygiène pour éviter l’apparition d’affections au niveau des pieds. Quand les infections et les pathologies sont là, il les diagnostique et prescrit des traitements adéquats.
Le patient peut faire appel à ce praticien pour traiter les affections telles les cors, les durillons, les affections des ongles, les troubles morphostatiques et dynamiques nécessitant la confection d’appareillages orthopédiques de protection ou de correction des pieds.
Les personnes âgées
Au fil de l’âge, les pieds se fragilisent entraînant souvent le déséquilibre et une mauvaise démarche chez les personnes âgées. La perte de la capacité physique, les maladies comme les rhumatismes et l’arthrose, les problèmes de circulation sanguine, la diminution des activités physiques… sont parmi les causes directes.
Les seniors peuvent alors perdre progressivement leur autonomie. Le rôle du pédicure-podologue est de prodiguer des soins pour prévenir et soigner les douleurs, les pertes d’équilibre, les chutes. Il peut s’agir de soins sur la peau, les ongles et les pieds. Mais aussi de pose d’orthèses, de rééducation, de conseils…
Les patients à risque
Le pédicure-podologue joue également un rôle important chez les patients à risque. Les patients souffrant de diabète, de rhumatisme ou d’arthrose ont généralement besoin d’un suivi podologique pour prévenir ou soulager les symptômes douloureux et handicapants liés à leurs maladies mais aussi pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
Les personnes porteuses de handicap peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement du pédicure-podologue si leur état l’exige. Le praticien soigne les pieds, fabrique des orthèses pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de ces personnes à mobilité réduite.
Comme le sportif pratique intensément des activités physiques sollicitant les pieds, il est aussi considéré comme un patient à risque. Le podologue du sport fait partie intégrante de l’équipe médico-sportive avec le médecin, le kiné, l’ostéopathe, le diététicien, le préparateur physique… Il assure les préventions et les soins des affections cutanées et unguéales, des troubles statiques et dynamiques des pieds, des pathologies biomécaniques…
👟 Spécialiste en podologie, je partage sur mon site des conseils, des analyses et des ressources pratiques pour mieux comprendre la santé de vos pieds.
🦶 Que vous soyez sportif, en rééducation, ou simplement soucieux de votre bien-être, je vous guide vers des solutions adaptées à vos besoins et vous recommande les meilleurs podologues.